Accueil    Présentation    Prestations    Partenaires    Témoignages
Contactez-nous    
Stratégie et objectifs sociaux du CIBC

Le Centre Interinstitutionnel de Bilan de compétences Loire appuie ses fondements sur une base associative gérée paritairement par les partenaires sociaux représentés au sein du Conseil d’Administration.

Les organisations représentées sont : 

CFDT – CFE/CGC – CFTC - CGT – CGT/FO – CGPME - MEDEF – UNSA – UPA

Ses actions principales

  • A partir de la connaissance du territoire, des dispositifs d'accompagnement et de soutien existants, le CIBC apporte son expertise à l'ensemble de ses publics, des entreprises dont les TPE/PME et de l'artisanat et des associaitons. La Plateforme de sécurisation des parcours professionnels Loire est un outil départemental qui illustre bien cette mission.
  •  

  • Le Président, le directeur technique et les salariés-es désignés-es participent aux instances, contribuent aux groupes de travail et aux projets innovants et expérimentaux mis en oeuvre par les fédérations régionale et nationale des CIBC.
  •  

  • Les équipes des 4 sites du CIBC proposent et mobilisent l'ensemble des dipositifs professionnels et adaptés du territoire, pour répondre concrètement aux problématiques des entreprises et des salariés-es face aux difficultés de sécurisation des parcours professionnels en termes de formation, de validation des acquis et plus largement de compétences en articulant le Plan de formation, le CEP, le CPF, le CIF...
  •  

  • Les intervenants du CIBC valorisent le bilan de compétences modulable comme coeur de métier et promeuvent les autres outils internes d'accompagnement des parcours professionnels (service Diapason, Conseil RH, Aide au recrutement, Bilan professionnel, RPS, VAE, Bilan dynamique retraite...) pour répondre aux attentes et besoins des salariés-es et des personnes en matière d'élaboration de projet ainsi qu'aux demandes des entreprises en termes de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences et de GRH.
  •  

  • L'accompagnement du public jeune de 16 à 25 ans, notamment issu des Missions Locales, est un axe de travail prioritaire en articulation avec la "Garantie jeune", les bilans jeune, les emplois d'avenir, entre autres.
  •  

  • Le CIBC est force de proposition et agit en partenaire compétent, réactif et innovant face aux demandes des institutions locales, régionales et nationales en s'appuyant sur les dispositifs actuels comme le CEP, le CPF, le SPRO, la formation, la VAE en lien avec la réforme de la formation professionnelle.


  • Le I de Interinstitutionnel

    Nos partenaires sont nombreux et divers : 

  • Des institutions, des organisations et des structures socio-économiques, professionnelles et institutionnelles :


  • - Le Ministère du Travail (DIRECCTE)
    - Les Partenaires sociaux (employeurs et salariés)
    - Pôle emploi
    - L'AFPA
    - L'Education Nationale
    - Les Chambres consulaires (Chambres de Commerce et d'Industrie – Chambres de Métiers et de l'Artisanat - Chambre d'Agriculture)
    - Les Collectivités territoriales
    - Les Missions Locales
    - Les Mife
    - Les OPACIF, les OPCA etc...

  • Des partenaires liés à un secteur d'activité :


  • - Des actions de Recherche & Développement auprès des entreprises et d'autres CIBC sur les thèmes des seniors, de la VAE, du DIF, des DELD
    - Des actions d’information et de coopération avec d'autres acteurs d'AIO
    - Des conventions de partenariat départementales et régionales avec la DIRECCTE, AGEFOS-PME, OPCALIA, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes...
    - Des interventions entre partenaires sur des thématiques d'actualité comme l'information des salariés ou la mobilisation vers l'emploi avec les Mife et le Cidff

    La personne se voit proposer au sein du CIBC, quelle que soit sa problématique ou sa situation, un accompagnement personnalisé et individualisé. 
    Ce principe fondamental est garant de la pertinence des réponses aux situations individuelles des personnes accueillies dans une logique de co-construction de solutions partagées et adaptées.

    L’individualisation des parcours au CIBC

  • Considérer la personne dans sa globalité
  •  

  • Tout en respectant une méthodologie commune, chaque conseiller conserve une autonomie d’action lui permettant d’organiser et de développer une intervention adaptée à l’évolution des besoins individuels en matière d’orientation active tout au long de la vie
  •  

  • Elaborer avec la personne, en fonction de ses attentes, le projet le plus adapté en terme de compétences et d’évolution professionnelle


  • La neutralité au CIBC

  • L’interinstitutionnalité du Conseil d’Administration et du Comité d'Orientation
  •  

  • La pluridisciplinarité des équipes techniques
  •  

  • L'éthique et le Code de déontologie respectés par les conseillers
  •  

  • La démarche Qualité mise en place


  • Elle permet à tous nos bénéficiaires d’être réellement les acteurs et les auteurs de leurs projets professionnels.

    copyright © CIBC 42 octobre 2007 | crédits | mentions légales |  Accès