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LABELLISATION

Démarche de labellisation CIBC

Le CIBC Loire est adhérent à la Fédération Nationale des CIBC (82 CIBC adhérents sur 93 départements en France). 
Il a obtenu le label national "Service Qualité Totale CIBC" en Décembre 2010 délivré par une commission paritaire nationale. Cette labellisation est inscrite sur la liste du CNEFOP depuis juin 2016. 

L’origine de cette labellisation est la création d’un label par la fédération nationale des CIBC. 
La labellisation est pilotée et attribuée par le Comité National de Labellisation composé de représentants d’institutions n’appartenant pas aux instances délibératives de la Fédération Nationale des CIBC :

- Partenaires sociaux
- Partenaires institutionnels (DIRRECTE, Pôle Emploi, Éducation Nationale, FPSPP, conseils régionaux)

Notre objectif principal est de garantir un service rendu à l’ensemble de nos clients en leur proposant :

- Une différenciation par rapport aux autres prestataires intervenant sur notre champ d’activité

- Une harmonisation du professionnalisme des équipes permettant de délivrer des prestations de service de même qualité sur l’ensemble des 4 sites du territoire ligérien

- Un pilotage stratégique à partir d’une vision commune et partagée


La démarche de labellisation mise en œuvre s’inscrit pleinement dans la stratégie, les valeurs, les objectifs sociaux et les missions de l’association afin de :

- Développer et réaliser des services adaptés aux besoins des publics

- Respecter nos engagements contractuels vis à vis des personnes et des structures clientes

- Réaliser nos actions à partir des financements définis et validés pour assurer la pérennité de l’association

- Mobiliser l’ensemble des ressources et moyens nécessaires pour la réalisation du service proposé

- S’appuyer sur une équipe d’intervenant(e)s internes et externes qualifié(e)s et professionnel(le)s

- Évaluer régulièrement l’adéquation entre les services proposés et les besoins de nos clients en les associant à une réflexion visant l’amélioration ou le changement du service selon un concept type démocratie participative

- Favoriser nos pratiques partenariales avec les autres réseaux de professionnels pour développer une compréhension commune et une cohérence entre les buts et les activités des différents acteurs



A terme, cette démarche de labellisation visera à la valorisation et à la reconnaissance de nos compétences pour que le CIBC de la Loire soit clairement identifié comme une équipe d’acteurs professionnels locaux incontournables en matière d’accompagnement au changement tout au long de la vie, en direction de tout public.

Cette démarche de qualité s’appuie sur un travail d’équipe, sur les valeurs de respect, d’effectivité et de professionnalisme qui sont les nôtres et nous permet d’envisager l’avenir de notre association avec plus de visibilité.

Elle implique d’ores et déjà chacun d’entre nous et nous permettra de :

- Renforcer la qualité du service proposé

- Optimiser l’organisation

- Communiquer et faire valoir nos actions

- Développer de nouveaux services auprès de nouveaux clients

 



La certification H+

Le CRDI (Centre de Ressources, de Développement et d'Informations Rhône-Alpes pour l'emploi des personnes handicapées) est un centre de ressources pour développer l'emploi des personnes en situation de handicap. 

Par l’intermédiaire du CRDI, le CIBC a entamé une procédure pour être signataire de la charte qualitative d’accueil H+ en formation des personnes en situation de handicap. 

2 conseillères sont déjà référentes H+ au CIBC. 

Les missions du référent sont les suivantes : 

 

- Assurer l’accueil de la personne en situation de handicap, permettant au cours d’un entretien, d’analyser la situation de handicap, de définir avec la personne ses besoins dans le cadre de son parcours de formation en centre et en entreprise

- Assurer un rôle de facilitateur pour mobiliser les ressources appropriées aux besoins 

- Assurer une veille sur les méthodes pédagogiques afin d’offrir à la personne handicapée les meilleures conditions d’intégration et de personnalisation de son parcours de formation

- Coordonner si nécessaire les mesures de compensation du handicap par un rôle d’interface entre les différents acteurs, y compris jusqu’au montage de dossiers de demande de subventions

- Tracer le parcours de la personne handicapée, par des points d’étape, de bilans et renseigner les éléments du parcours de la personne sur la base extranet de la Région

 

- Anticiper la fin de formation en informant la personne handicapée sur les acteurs relais, les dispositifs d’insertion professionnelle existants, et transmettre aux partenaires les données favorisant l’intégration en emploi

 

 - Etre appui ressource auprès de la direction et de l’équipe pédagogique dans la mise en œuvre de la démarche qualitative régionale H+

 - Transférer le plus largement possible ses compétences H+ à l’équipe du CIBC

 

 

  • Capitaliser les expériences d’accueil et poursuivre le développement de ses compétences H+
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