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Salariée en CDI je souhaitais me réorienter, changer de métier.

J'ai entendu parler du bilan de compétences par des collègues, des amis. J'ai pris contact avec le ClBC qui m'a tout de suite indiqué les démarches à entreprendre pour débuter un bilan.

Ce bilan m'a permis de prendre du recul dans ma façon de réfléchir et de mieux connaître ce que je vou­lais faire. Cet accompagnement m'a aidée à reprendre confiance en moi, à me revaloriser.
Aujourd'hui quelques mois après mon bilan je travaille toujours dans la même entreprise, mais j'attends de débuter ma formation qui me permettra d'atteindre mes objectifs.

Je peux dire que ce bilan m'a apporté plus que ce que j'attendais.

Céline, 28 ans
Prestations auprès des Entreprises et des Collectivités

Les équipes du CIBC Loire ont acquis de nombreux savoir-faire dans la conception de prestations au service des entreprises, dans l'accompagnement professionnel de salariés, dans la gestion des emplois et des compétences. 

Bilan Professionnel

Le bilan professionnel est réalisé sur demande conjointe de l’employeur et du salarié dans le cadre d’une démarche de mobilité interne ou externe, de maintien dans l’emploi ou de reclassement.

Objectifs : 

  • Favoriser une synergie entre les responsables de l’entreprise et le salarié sur une démarche de mobilité afin d’envisager conjointement les pistes réalistes professionnelles en interne et/ou en externe
  • Evaluer les possibilités d’évolution professionnelle du salarié au regard des différentes problématiques et fournir les éléments permettant de vérifier l’adéquation des compétences mobilisables du salarié sur les différentes hypothèses retenues

La durée est fixée après analyse de la demande de l’entreprise et du salarié. Elle est modulable entre 12 et 24 heures et peut s’étaler sur 8 à 12 semaines. 

Ce bilan professionnel s’appuie sur différents outils : entretiens, atelier d’évaluation, d’analyse de compétences, recherches documentaires, rencontres avec des professionnels, portefeuille de compétences…

Cette prestation est prise en charge par l’employeur et/ou un OPCA



Evaluation des compétences managériales

Elle s’adresse à des salariés qui veulent évoluer dans leur fonction au sein de leur entreprise. 

Elle permet au salarié d’identifier ses compétences pour envisager son évolution professionnelle. 
Elle permet à l’entreprise d’avoir les éléments concrets pour organiser le développement du parcours de son salarié. 

La durée de la prestation varie entre 9 et 10 heures. 

Elle s’articule en 3 phases : 

  • Préparation par prise de connaissance par le conseiller du protocole, des profils de poste et des outils élaborés par l’entreprise
  • Evaluation par la passation d’outils d’évaluation par le salarié et par le responsable, travail de groupe si besoin, et restitution de l’évaluation au salarié avec un travail sur les points forts et les points de vigilance

Restitution tripartite avec la rédaction d’une fiche synthèse remise au salarié et au supérieur hiérarchique du salarié

Le conseiller CIBC finalise le plan d’action à mettre en œuvre suite à l’étude du parcours de développement, à partir des éléments validés par les parties.



Gestion des ressources humaines

Les interventions du CIBC Loire en RH associent l’initiative individuelle des salariés en matière de formation et de mobilité avec les objectifs de l'entreprise ou de la collectivité. 

Nous pouvons citer à titre d'exemple :

  • L’aide au recrutement des cadres
  • L’organisation du travail et les relations professionnelles au sein d’entreprises ou de collectivités avec la démarche de VAE
  • La gestion des compétences managériales auprès de cadres et d’agents de maîtrise de centres de profit
  • La réalisation de bilans de compétences salariés pour anticiper la fermeture d'un site d'une entreprise
  • L'accompagnement à la mobilité interne d'un salarié dont le secteur géographique d'intervention était supprimé
  • La participation au processus de reclassement de salariés en situation d'inaptitude professionnelle en lien avec l'entreprise et le service de maintien dans l'emploi
  • La définition de projets professionnels au sein d’une entreprise

 

 

Préparation à la gestion de fin de carrière

Créée en 2015, cette prestation permet de préparer la fin de carrière professionnelle, d'envisager le départ à la retraite, d'inscrire la personne dans une dynamique personnelle et apporter les connaissances pour mettre en oeuvre des stratégies adaptées et construire un projet de vie personnelle et professionnelle.

 
Public :

Personnes salariées ou demandeurs d'emploi agées de plus de 57 ans (entre 3 et 5 ans avant l'âge légal de la retraite).


Objectifs : 

  • Analyser les atouts et les besoins, faire évoluer les représentations, évaluer le degré de préparation et d'acceptation de le fin de carrière et du départ à la retraite
  • Choisir quand et comment partir à la retraite
  • Programmer sa fin de carrière et sa stratégie de départ à la retraite
  • S'inscrire dans une dynamique d'existence de projet de vie profesionnelle et personnelle
  • Présenter au groupe son projet de vie en fonction des possibilités de chacun
  • Evaluer le degré de préparation et d'acceptation du projet des membres du groupe

 

La prestation se déroule en groupe de 8 à 10 personnes sur la base de 6 demie journée et de 2 entretiens individuels dont 1 avec un conseiller CARSAT. 
La prestation se déroule dans les locaux du CIBC Loire. Elle s’appuie sur différents outils : entretiens, ateliers thématiques, échelles d'auto évaluation, portfolio, recherche d'informations...

 

En route vers l'emploi

Depuis 6 ans et en partenariat avec la CAF Loire et le centre social Marceau, cette action inovante est réalisée chaque année avec un collectif d'une dizaine de femmes sur le territoire de Roanne.

Objectifs : 
  • Favoriser l’accès à l’emploi de femmes sans expérience professionnelle ou sans emploi depuis plusieurs années
  • Rompre l’isolement et aider à la reprise de confiance en soi
  • Etre à l’écoute des besoins et attentes du public pour adapter et personnaliser les interventions
  • Permettre aux femmes d’être reconnues dans leurs difficultés en les aidant à lever les freins familiaux, sociaux, professionnels qui constituent une entrave à leur insertion
  • Permettre aux femmes d’être « actrices » de leur insertion en s’appropriant les outils de la prestation

Cette prestation a pu par exemple être réalisée avec le centre social Marceau de Roanne.
Elle s’articulait comme suit :

  • Réunion d’information collective pour adhésion à l’action
  • Séances co-animées par le conseiller CIBC et l’assistante sociale de la CAF Loire, portant sur :

    - L’estime et l’image de soi
    - La reprise de confiance en soi
    - Le projet personnel de vie « de l’idée à la faisabilité »
    - La conciliation vie familiale/vie professionnelle
    - Connaissance des mesures sociales
    - Rencontre avec le monde du travail

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