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Actuellement agent d'entretien, j'ai travaillé pendant 13 ans comme agent polyvalent dans une crèche.
J'aimerais travailler à nouveau auprès d'enfants mais je ne dispose d'aucun diplôme.

Après avoir pris des renseignements sur les moyens et les possibilités d'obtenir un CAP petite enfance par la VAE, je me suis dit : "Pourquoi pas moi ?"

Aujourd'hui, je me suis engagée dans une démarche de VAE.

Agnès, 45 ans
Bilan de Compétences

 

En référence à l'article L6313-10 et aux articles R6322-32 à R6322-43 du Code du Travail

Qui peut en bénéficier ? 

  • Tous les salariés CDD et CDI (suivant certaines conditions pour les salariés réalisant leur bilan dans le cadre d'un congé individuel de formation)
  •  

  • Les demandeurs d’emploi dans le cadre d’un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) ou après accord de Pôle Emploi
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les jeunes de moins de 25 ans


    Pour quoi faire ? 

    Permettre à des personnes d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.

    A quoi ça sert ?
  • Définir et élaborer un projet professionnel et/ou un projet de formation

    Anticiper un changement, envisager une reconversion
    Définir ses objectifs, choisir un métier, une formation
    Vérifier la faisabilité d'un projet pour évoluer professionnellement de manière réaliste
    Préparer une seconde partie de carrière

    Comment ça s'organise ?

    Le bilan s’organise en plusieurs rendez-vous répartis sur une période de 8 à 12 semaines pour une durée maximale de 24 heures. Le planning est établi en tenant compte de vos disponibilités. Il ne peut être réalisé qu'avec votre consentement et votre accord.

  • Nous vous proposons un entretien d'information individuel gratuit et sans engagement préalable pour vous présenter le déroulement d'un bilan de compétences, nos outils et notre centre

    Comment ça se déroule ?
  • A partir de la signature d'une convention tripartite établie conformément à des conventions types définies par un arrêté ministériel rappellant aux signataires les principales obligations qui leur incombent.

     

    Une phase préliminaire

    Avec votre conseiller bilan :

  • Vous confirmez votre engagement dans la démarche de bilan
  • Vous définissez et analysez la nature de vos besoins
  • Vous êtes informé des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre

  • Une phase d'investigation

    Cette étape constitue le cœur de la démarche de bilan de compétences et fait appel à la compétence de professionnels qualifiés formés à l’utilisation de méthodes et moyens adaptés. Cette phase est entièrement personnalisée


    A partir de votre parcours professionnel et personnel et au regard des perspectives d'évolution envisagées :

  • Vous analysez vos motivations et vos intérêts professionnels et personnels
  • Vous identifiez vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, vous évaluez vos connaissances générales
  • Vous déterminez vos possibilités d'évolution professionnelle


  • Une phase de conclusions

    Dans cette phase, par la voie d'entretiens personnalisés avec votre conseiller :

  • Vous prenez connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation
  • Vous recensez les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation 
  • Vous prévoyez les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet


  • Cette dernière étape donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse établi par le conseiller, sous sa seule responsabilité. Ce document vous est soumis pour d'éventuelles observations.

    Ce document comporte les indications suivantes :

  • Les circonstances de votre bilan
  • Vos compétences et aptitudes au regard des perspectives d'évolution envisagées
  • Le cas échéant, les éléments constitutifs de votre projet professionnel et éventuellement de votre projet de formation et les principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet
  • Les informations demandées au bénéficiaire du bilan de compétences doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d'y répondre de bonne foi.

    Vous êtes seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec votre accord. 



    Sur votre demande, votre conseiller CIBC se tient à votre disposition, à l'issue de votre bilan, pour faire le point avec vous sur l'avancée de votre projet, le cas échéant.

    Un questionnaire de suivi d'évaluation des effets du bilan de compétences vous sera proposé 6 mois après la fin de votre bilan.


    Comment financer votre Bilan de Compétences ?

  • Par un OPACIF (FONGECIF, ANFH, FAF TT...) dont relève votre entreprise (en informant ou pas votre employeur)
  • Par votre entreprise ou structure sur son "Plan de formation" 
  • Par Pôle Emploi sous certaines conditions (AIF...)
  • Par l'intermédiaire du CIBC qui vous accompagnera pour trouver, avec vous, un financement mobilisable


  • Comment formuler votre demande de Bilan de Compétences ?

    Vous voulez en informer votre employeur :

  • Votre demande doit être faite auprès du service du personnel de votre entreprise - "Plan de formation", DIF ou Congé bilan
  • Votre bilan se déroulera pendant votre temps de travail ou "hors temps de travail"


  • Vous ne souhaitez pas que votre employeur en soit informé :

  • Votre demande doit être faite directement à votre OPACIF (FONGECIF, ANFH, FAF TT...)
  • Votre bilan se déroulera "hors temps de travail"
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    Dans tous les cas, contactez-nous, nos équipes des 4 sites vous proposeront un entretien d’information - gratuit et sans engagement - préalable au bilan, qui vous informera sur son déroulement et ses possibilités de prise en charge financière

     

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